Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Bonjour À Vous!

  • : Le blog de PEEP VELTER
  • Le blog de PEEP VELTER
  • : Représentants des Parents d'élèves de l'école primaire Maurice Velter (HOUILLES 78) , Porte parole de toutes les familles, laïque et apolitique.
  • Contact

L'équipe PEEP VELTER

 Equipe PEEP Velter 2012 b

Recherche Sur Ce Blog

Archives

/ / /

Ecole Maurice Velter                
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE N°3

VENDREDI 30 mai 2011 DE 18 H 15 à 19 H 45 

 

 

 

 

Equipe enseignante :

Etaient présents : Mesdames Lebordais, Prouveur, Schrafstetter, Braun, Fromont, Locuratolo, Dufeu, Piat, Broz

Etait absent excusé : Mr Gaston

Etait absent : Mr Beaurain

 

Déléguées au conseil d’école : Mesdames Josse et Dufourny

 

Représentants des parents d’élèves :

PNA : Monsieur L’Hôtellier et Madame Horville

PEEP : Mesdames Onimus, Aveline, Gosselet, Monsieur Oresve

FCPE : Madame El Batti

 

Représentant D.D.E.N : absent

 

Inspection de l’éducation nationale : absente excusée Madame Pourbagher

 

 

Points abordés par :

 

L’équipe enseignante :

 

Les évaluations nationales des CE1 :

 

61 élèves de CE1 ont passé les évaluations nationales qui se sont déroulées dans la semaine du 18 au 23 mai 2011

 

Les résultats sont les suivants :

 

score

lire

écrire

vocabulaire

grammaire

orthographe

 

17/21

8/10

7/9

6/10

5/10

 

Le score global en français est de 43/60 soit 72% de réussite

 

score

nombres

calculs

géométrie

Grandeurs et mesures

Organisation et gestion des données

 

8/10

9/15

 

2/4

4/7

2/4

 

Le score global en mathématiques est de 25/40 soit 63 % de réussite

La matinée des remises des livrets du cycle 2 :

 

L’équipe enseignante est satisfaite  de ce moment privilégié. L’ensemble des familles a répondu présent à cette initiative, seules quelques familles ont dû être contactées pour fixer un autre rendez-vous.

 

Bilan des sorties :

 

Pour le cycle tennis : Les trois classes de CE1 ont participé au tournoi qui a eu lieu le 8 avril 2011. Moment très agréable et très apprécié des enfants et des enseignants. Attention, l’an prochain il faudra un encadrement plus important (un adulte par groupe).

 

Pour le cycle balle ovale : Toutes les classes du cycle 3 participent à l’activité. Les enfants ont eu 5 séances de préparation et d’initiation avec l’aide d’un intervenant. Les tournois auront lieu : le mardi 7 juin pour les CM2, le jeudi 9 juin pour les CE2 et enfin le vendredi 10 juin pour les enfants de CM1.

 

Pour la sécurité routière : Tous les élèves de CM2 ont validé leur attestation. Ils ont été encadrés par la Police Nationale, la Police municipale et l’association Réseau Vélo 78. L’épreuve finale a consisté en la réalisation d’un parcours assez difficile (objectif N°2 du nouveau projet d’école 2011/2014)

 

Les classes de découverte : Les deux classes de CE2 sont parties respectivement une semaine sur une péniche (du lundi 9 mai au vendredi 14 mai et du lundi 16 mai au vendredi 20 mai 2011). Ils  ont vogué de Conflans-Saint- Honorine à  Andelys. Les enfants et les enseignants sont revenus très enthousiasmés  avec de nombreux souvenirs par cette semaine agréable et  très enrichissante sur de nombreux aspects.

 

Pour le cycle escrime : L’initiation a débuté le vendredi 27 mai 2011. Les enfants vont bénéficier d’un encadrement par un intervenant maître d’armes au club de Chatou pendant 4 séances. Une rencontre est prévue le vendredi 24 juin à Chatou.

 

La rentrée scolaire 2011 / 2012 :

 

L’école a fait l’objet d’une fermeture de classe .L’ effectif attendu pour la prochaine rentrée est de 278 élèves à ce jour qui se répartissent ainsi : 65 CP, 53 CE1, 64 CE2, 48 CM1 et 48 CM2.

 

A l’issue de cette année scolaire, 3 enfants sont maintenus  en CP, 1 en CE1 et 4 en CM2.

Le bilan de la commission des dérogations est positif puisque 19 élèves vont être accueillis à l’école Velter.

 

L’équipe tient à noter et à remercier le soutien de Madame Pourbagher inspectrice de l’éducation nationale, Monsieur Revert et son équipe ainsi que les directeurs des autres écoles qui ont collaboré pour qu’une classe puisse être éventuellement ré ouverte  au mois de septembre au sein de notre établissement scolaire.

 

La kermesse de fin d’année :

 

La kermesse de notre école aura lieu le samedi 25 juin de 9h à 11h30.

Les parents pourront entendre la chorale dirigée par notre professeur Mademoiselle Anne-Katherine Raoul, visiter l’exposition d’arts visuels et de photos retraçant les moments forts de notre année scolaire (classe découverte, tennis, piscine, escrime, rugby….). Les enfants eux pourront apprécier les différents stands mis à leur disposition.

 

L’aide des parents est nécessaire à la réalisation de ce moment privilégié. Un mot sera donc prochainement collé dans le cahier de liaison afin d’organiser et de planifier  l’intervention de chacun.

 

Le projet d’école 2011 / 2014 :

 

Le nouveau projet d’école a été validé par Madame L’Inspectrice et est en cours de validation par Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

 

Notre nouveau projet reposera sur 3 grands axes :

 

  • l’APE organisé en groupes de besoins à partir de l’analyse des différentes évaluations nationales et de celles des grandes sections de maternelle.
  • L’APER : un apprentissage progressive du vélo et de la signalisation routière sera effectué à partir du CP jusqu’au CM2.Les parents proposent d’organiser une bourse aux vélos le jour des élections des parents afin que tous les enfants puissent avoir un vélo.
  • La littérature en liaison avec l’école maternelle Francis Julliand, avec la constitution d’un carnet de lecteur au fil des cycles. Pour l’an prochain, l’équipe pédagogique a choisi de porter son attention sur le personnage du loup.

 

 

Par les représentants des parents d’élèves :

 

Le photographe :

 

Les épreuves ont rapporté 4 454 € soit 1 484,70 € pour notre école.

L’équipe pense reconduire ce photographe pour l’an prochain.

 

Le budget de la coopérative :

 

Le budget global de l’école est tout à fait satisfaisant et ne semble présenter aucun souci jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Bilan des gestes qui sauvent :

 

L’initiation a été conduite par Madame Beaurain infirmière dans notre établissement.

Les enfants ont été enthousiasmés par cette activité et très attentifs.

Il semble que le projet sera reconduit, la possibilité de l’étendre à d’autres classes semble difficile car cette activité est réservée en priorité aux classes  de CM2 et que le temps de Madame Beaurain est déjà bien rempli par l’ensemble des différentes tâches qui lui incombent.

 

Les sorties :

 

Chaque classe reste maîtresse  de ses choix sur les sorties et leurs nombres.

Les finances restent un souci constant de l’équipe qui évite au maximum de demander des finances aux familles, mais chaque sortie a un coût non négligeable et limite celles-ci en fonction des coopératives de classes qui sont très diverses.

De plus, les participations à l’ensemble des activités sportives : tennis, balle ovale, rugby, escrime…prennent déjà beaucoup de temps et sont privilégiées du fait de leur gratuité.

Des sorties de fin d’année sont déjà programmées et chaque classe notifiera celle-ci dans les cahiers de liaison.

 

Les toilettes :

 

L’accès aux toilettes n’est pas restrictif, cependant l’équipe enseignante se garde le droit de limiter celui-ci en cas de débordements.

 

 

 

 

Bilan théâtre de la pause méridienne :

 

La seconde session s’est bien déroulée, une petite représentation a eu lieu un vendredi midi.

Pour la fin de l’année, 15 enfants se sont inscrits, il s’agit principalement de CE1 et de CP.

 

Bilan de la réunion des délégués :

 

Les enfants demandent la réalisation de panneaux permanents pour indiquer que les toilettes ne sont pas une aire de jeux et que l’on doit respecter les lieux.

 

Un roulement par classe est demandé afin de ramasser les papiers et les manteaux laissés dehors.

 

Les enfants souhaitent la réalisation de rencontres sportives interclasses.

 

La mise en place d’un panneau de communication avec le personnel de service est demandée afin de faciliter les échanges (manque de papier WC, serviettes pour les mains à changer…..)

 

Boire à l’école :

 

Devant les fortes chaleurs  récentes, il sera toléré aux enfants d’apporter une petite bouteille d’eau les jours de grande chaleur à condition que celle-ci ne devienne pas un objet pour arroser les camarades pendant la récréation.

 

L’installation de fontaines à eau ne peut être réalisée.

 

Pour la mairie :

 

Bilan des travaux à effectuer :

 

La restructuration de la cantine est au budget pour l’année 2012.

La remise en état des terrasses aura lieu pendant les congés d’été.

Le nouveau cuisinier passe régulièrement voir les enfants durant la pause déjeuner afin d’apprécier leur regard sur les menus. Cette année des menus à thèmes ont été proposés et des repas Bio sont régulièrement proposés. Les changements de menus par rapport aux menus établis sont devenus rares.

 

Partager cette page

Repost 0