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Bonjour À Vous!

  • : Le blog de PEEP VELTER
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  • : Représentants des Parents d'élèves de l'école primaire Maurice Velter (HOUILLES 78) , Porte parole de toutes les familles, laïque et apolitique.
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Ecole Maurice Velter                
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE N°1

MARDI 18 octobre 2012 DE 18 H00 à 20 H15 

 

 

 

 

 

Etait excusée : Inspectrice de la circonscription de Chatou : Madame Pourbagher

Equipe enseignante : Mesdames Lebordais, Prouveur, Fromont, Broz, Braun, Locuratolo, Benoit, Bouhénia, Dufeu, Piera, Tanret, Provost ; Monsieur Beaurain ; Madame Besson (maître E du Rased)

Etait excusée : Madame Schrafstetter

Etait excusé : Délégué élu au conseil d'école : Monsieur Micor

Conseillère Municipale : Madame Dufourny

Représentants des parents d'élèves :

PEEP : Mesdames Reytet, Linsolas, Perrin et Monsieur Oresve    Etaient excusées : Mesdames Violle, Gosselet et Thiam

FCPE : Mesdames El Batti, Malcuit, Château-Loury, Fulcons, Barbier et Monsieur Dangla

 

  • Présentation des nouveaux membres du conseil d’école

 

Tour de table et présentation individuelle.

Les membres de l'équipe pédagogique :

CP A                MR BEAURAIN                            CPB                MME PROUVEUR

CP C               MME BENOIT                                 CE1 A             MME BROZ (lundi-mardi-vendredi)

                                                                                                            MME TANRET (jeudi) 

CE1 B             MME SCHRAFSTETTER (remplacée par Mme Fromont jusqu'à la fin de la semaine)      

CE2 A             MME LEBORDAIS                          CE2 B             MME BRAUN (mardi-jeudi-vendredi)

                                                                                                            MME TANRET (lundi) 

CM1 A            MME LOCURATOLO                     CM1 B         MME BOUHENIA (lundi-mardi-jeudi)

                                                                                                            MME TANRET (vendredi)       

CM2 A            MME PIERA (lundi-mardi)              CM2 B         MME DUFEU                                                          

                        MME PROVOST (jeudi – vendredi)        

 

Les nouveaux membres élus au conseil d'école sont présentés :

-         11 représentants titulaires dont 6 sièges pour la FCPE et 5 sièges pour la PEEP

-         2 représentants suppléants pour la PEEP

 

  •  Vote du règlement intérieur

 

Pas de changement du règlement intérieur cette année. Le règlement actuel est acté par le conseil d'école.

Les heures d'entrée et de sortie des élèves doivent être respectées par l'équipe enseignante et par les familles.

Les absences doivent être prévenues par téléphone (laisser un message sur le répondeur de l'école : les messages sont consultés plusieurs fois par jour)

La sortie de l'étude s'effectue depuis l'an dernier à 17h55 pour permettre d'emmener les élèves à l'école maternelle Julliand et poursuivre l'étude jusqu'à 18h30. L'heure de responsabilité effective envers les élèves reste fixée à 18h00.

Les remplacements des enseignants sont gérés par l'Inspection de l'Education Nationale qui disposent de plusieurs enseignants BDM (pour des remplacements de longue durée) ou ZIL (pour des remplacements ponctuels).

 

  •   Note de vie scolaire

L'équipe pédagogique s'étonne de plus en plus fréquemment du manque de retour des familles quant à la fiche périodique de suivi élève qui se trouve collée dans le cahier de liaison.

Pour rappel, cette fiche a été mise en place afin de responsabiliser davantage les élèves sur leur comportement en classe et envers leurs camarades. Des croix rouges y sont annotées et les familles doivent viser, comme l'élève, la fiche chaque semaine.

Afin d'utiliser plus efficacement cette fiche, le conseil des maîtres a voté la mise en place d'une note de vie scolaire annotée au livret scolaire de l'élève pour chaque période.

Cette note débute à 20 points et chaque croix annotée sur la fiche de suivi diminue cette note d'un point

(exemple : 5 croix pour la période 1 = 15/20 de note de vie scolaire pour la première période).

 

  • Bilan des élections des parents d'élèves et des délégués des classes pour l'année 2011 / 2012

 

Election des parents d'élèves du vendredi 14 octobre 2011.

Le nombre de votants : 182 votants pour 483 électeurs (pour rappel 139 votants en 2010). Le taux de participation s'élève à 37,7 %. Les votes par correspondance sont privilégiés.

Election des délégués des classes : Les élèves de l'école ont bénéficié du matériel de vote prêté par la mairie afin d'élire dans chaque classe les délégués (1 garçon et 1 fille).

Une réunion des délégués avec Madame Provost sera prochainement organisée.

 

  • Bilan de la réunion de parents d'élèves du mois de septembre

Bilan de la présence des familles à la réunion de rentrée des parents du samedi 17 septembre 2011 : 74 %  de présence (pour rappel 70 % l'an dernier).

Il est à noter que bon nombre des familles absentes (qui ne se sont pas toutes excusées) sont des familles dont les enfants ont des difficultés scolaires et/ou comportementales ; ce qui est fort regrettable car l'école doit nécessairement travailler en lien étroit avec les familles pour donner du sens à la scolarité de l'élève mais aussi lui permettre d'établir des repères constructifs en respectant les règles qui régissent la vie de l'écolier notamment.

Les représentants de parents d'élèves souhaiteraient que Madame Provost continue de recevoir tous les parents en réunion plénière pour rappeler certains points du règlement intérieur et interpeller chacun sur l'importance de l'investissement de tous les partenaires dans la scolarité des élèves.

 

  • Bilan financier, budget 2011 / 2012 caisse des écoles, coopérative de classes, photos

 

Bilan financier : solde de début d'année de 5 174,11 euros dont 2 088,10 euros reversés par la caisse des écoles pour l'année 2011-2012 (7,40 euros par élève).

Financement pour la réalisation des actions engagées dans le projet d'école avec la coopérative générale :

-        achats d'albums, de romans, de livres divers sur le thème du loup pour toutes les classes

-        participation des classes aux représentations théâtrales à Paris (Pierre et le Loup – Les Fables de La Fontaine)

Pas de recettes à ce jour encaissées sur les comptes. Viendront les recettes de photos (en cours de traitement) et de coopératives de classes, en attente d'une participation plus importante des familles, une relance ayant déjà été effectuée par le cahier de liaison.

 

  • Effectifs actualisés

 

A ce jour, l'école dénombre 281 élèves pour un total de 11 classes.

CPA : 24            CPB : 25        CP C : 23        CE1 A : 26        CE1 B : 26      CE2 A : 30       

CE2 B : 30            CM1 A : 24      CM1 B: 24    CM2 A : 25      CM2 B : 24

 

  • Elèves à besoins particuliers : suivi RASED – APE – PPS – AVS – PPRE

 

Intervention de Madame Besson -maître E du Rased- travaille à mi-temps cette année sur la circonscription

Madame Le Ménager est une psychologue scolaire qui travaille à mi-temps sur la circonscription. Elle ne suit pas spécialement les élèves violents, elle suit les élèves qui, scolairement, ont des difficultés avérées et parfois des problèmes de comportement.

Les membres RASED sont estimés insuffisants pour palier efficacement aux difficultés des élèves notamment ceux de cycle III qui ne peuvent pas bénéficier de cette importante aide.

Nombre d'élèves suivis par le RASED  (CP et CE1 uniquement) :

9 élèves suivis par J.F. Prévost – maître G (rééducateur)

14 élèves suivis par C. Besson – maître E (difficultés scolaires)

Les interventions sont obligatoirement précédées de l'accord des familles.

Nombre d'élèves suivis en APE période 1 : 63 élèves 

Nombre d'élèves bénéficiant d'un PPS : 3

Nombre d'AVS : Madame L'Etienne Sonia (20 heures hebdomadaire), pour une élève en CM1 et une élève en CE2 ; Madame Paul Aurélie (10 heures hebdomadaire)

Nombre d'élèves bénéficiant d'un PPRE actuellement : 35 élèves

Au vu de certains critères, il apparaît que les élèves de l'école pourraient se répartir en trois tiers : le premier comprend des élèves  en difficultés scolaires, le second des élèves moyens à bons qui évoluent à leur rythme et acquièrent les connaissances tout au long du cycle avec le soutien de l'équipe pédagogique, le dernier tiers représente les élèves de niveau très bon, qui sont autonomes dans leur scolarité et détiennent des aisances dans l'acquisition des compétences attendues.       

 

  • Exposition sur les DYS par les fédérations de parents d'élèves

 

La parole est donnée à Madame Perrin, membre de la PEEP et orthophoniste de métier

Elle réexplique les différents types de DYS dysphasie-dysorthographie-dyscalculie-dyslexie-dyspraxie-dysgraphie et informe qu'environ 5 à 7 % des élèves sont atteints de l'une des formes de DYS et rappelle que le bilan orthophonique est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Une lettre concernant les actions menées par les trois fédérations PEEP FCPE UNAAPE a été distribuée aux familles début octobre, pliée dans les cahiers de liaison de tous les élèves.

Modalités d'installation des panneaux d'informations à Velter : des panneaux mobiles qui seraient à rentrer et sortir chaque jour. Il faudra établir une organisation matérielle précise et se partager les tâches pour que cela ne représente pas une contrainte pendant la durée de l'exposition.

Cette année, face à la multiplication des enfants en difficulté notamment dans le cadre des DYS, Mesdames Lebordais, Locuratolo et Provost ont justement décidé de s'inscrire à des animations pédagogiques de formation (module de 9 heures hors temps scolaire) sur ces élèves à besoins.

Un retour de cette formation sera transmis aux autres membres de l'équipe pédagogique.

 

  • Projet d’école et projets de classes

 

 

Rappel des trois axes principaux du projet d'école 2011 / 2014 (première année de mise en oeuvre) :

 

Objectifs prioritaires

A- Développer la compréhension fine en lecture, mettre en place une programmation en littérature à l'aide de la création d'un carnet de littérature qui suit l'élève selon une trame progressive, de la maternelle au collège

B- Structurer l'Aide Personnalisée aux Elèves par des groupes de besoins selon des objectifs bien définis et en fonction des ressources de l'équipe

C- Impliquer les élèves et leur famille dans l'Attestation de Première Education à la Route par une pratique effective et efficace.

Projets de classes

Les programmes culturels proposés par la mairie ont été retenus par certaines classes comme notamment pour les diverses expositions de la Graineterie. Le partenariat avec la bibliothèque Jules Verne est reconduit. Les classes se rendront au théâtre une fois dans l'année.

Madame Chopplet, membre de l'association Lire et faire lire, vient conter à des petits groupes d'élèves les lundis et mardis de 15 h 20 à 16 h 30.

Pas de classes découvertes cette année

Le TNI sera de nouveau utilisé lors du retour dans la classe de Mme Schrafstetter

La prochaine réunion d'équipe portera sur l'utilisation de ce TNI par tous les membres de l'école.

Partenariat avec le Conservatoire de Houilles

Le projet est en demande de validation : le partenariat avec le professeur DUMISTE, Mademoiselle Raoul, du Conservatoire de Musique est reconduit et les séances débuteront dès que le projet sera validé par Madame l'Inspectrice et Monsieur l'Inspecteur d'Académie. Toutes les classes y participent avec pour objectif la création d'un spectacle commun (de cycle) en fin d'année présenté aux familles lors de la kermesse.

Ces séances ont pour objectif de découvrir des instruments de musique récents ou anciens, de familiariser les élèves à l'écoute musicale, au chant, à la manipulation d'instruments.

 

  • Langues vivantes

 

En anglais, les CE1, CE2, CM1 et CM2 bénéficient tous de cours par un(e) enseignant(e) de l'école, rendus possibles par les enseignants habilités, les échanges de services mis en place sur les cycles et l'intervention de Madame Faure 2 fois 45 minutes hebdomadaires en CM2B.

 

  • Activités sportives annuelles

 

Piscine :             1er trimestre (du 19/09 au 21/12/11) classes de CP.

                        2ème trimestre (du 03/01 au 13/04/12) classes de CE1 et de CE2.

 

APER / Balle ovale / : Madame Dufourny nous informe des dates retenues

les  projets sont reconduits        APER : 5 et 6 avril 2012            balle ovale : 5, 7 et 8 juin 2012 (stade R.Barran)

 

Tennis : le projet reconduit pour les classes de CE1 a débuté le jeudi 6 octobre 2011

3 séances au TCH et 3 séances dans la cour de l'école avec deux intervenants du TCH sont prévues.

Un tournoi sera organisé les12 et 13 avril 2012.

Le conseil demande à Monsieur Le Maire, une nouvelle fois, la permission d'utiliser le plateau d'évolution Velter (demande depuis trois années consécutives de l'obtention de 11 créneaux hebdomadaires – soit 1 par classe)

 

  • La violence à l'école

 

Les familles sont informées lorsque l'élève commet un geste ou un fait considéré comme réellement violent

L'élève est puni en fonction de la bêtise, il peut réparer ou nettoyer en cas de dégradation.

Les fédérations de parents indique le départ de certaines familles pour rejoindre le privé afin de s'éloigner des problèmes de violences scolaires mais les chiffres ne sont pas significatifs.

Problème important concernant la multiplication des violences pendant la cour de récréation.

Comment palier à ce problème récurrent  de manière pérenne ?

Le conseil des maîtres propose de :

- mettre en place une délimitation de la cour de récréation tous les après-midis selon les cycles

Ainsi, la cour sera partagée en trois parties uniquement les après-midis afin que le matin, les élèves puissent se retrouver tous ensemble

Nous allons tester la séparation avec un fil élastique rouge voyant, estimant que des bancs risqueraient d'entraîner des blessures chutes. La semaine de test étant déterminée de ce jour jusqu'au vendredi 21 octobre.

Par la suite, si l'essai nous semble satisfaisant et que les élèves sont plus calmes et moins violents entre eux, nous demanderons à Monsieur Le Maire un système de séparation plus adapté.

- mettre en place une malle de jeux pendant les récréations

Dans cette malle en plastique se trouvera le matériel suivant :

- 1 ballon en mousse

- des petites balles en mousse

- quelques billes

- des cerceaux

- des cordes à sauter

- des élastiques

La malle sera sortie et rentrée par les élèves responsables nommés par les enseignants selon leur journée hebdomadaire d'utilisation.

La malle sera consignée dans le préau  couvert et la pause méridienne ne pourra pas s'en servir.

Le jour d'utilisation de la malle de jeux sera également associé aux ramassages des manteaux.

L'utilisation de cette malle débutera dès le lundi 7 novembre avec l'organisation suivante :

tous les lundis réservés aux classes de CM2 et de CM1

tous les mardis réservés aux classes de CE2

tous les jeudis réservés aux classes de CE1

tous les vendredis réservés aux classes de CP

- demander à Monsieur Le Maire, une nouvelle fois, un traçage de jeux de cour au sol

Il a déjà été évoqué, lors de précédents conseils, la possibilité de tracer des jeux sur le sol de la cour de récréation ainsi que des marquages de terrains pour la pratique de jeux sportifs.

 

  • Ateliers de la pause méridienne : inscriptions, suivi, bilan

 

Les ateliers mis en place l'an dernier sont reconduits : jeux de société, jeux sportifs, lecture en BCD, jeux sur ordinateurs en salle informatique. L'atelier hebdomadaire théâtre en anglais pris en charge par Madame Golovine chaque vendredi est reconduit.

 

  • Mairie : bilan des travaux réalisés et à venir

 

Travaux demandés suite à la visite anuelle :

WC et lavabos plus bas pour les CP

problèmes de stores bloqués ou cassés dans les salles de classes à réparer

Déplacer les porte-manteaux des salles de la nouvelle aile dans le couloirs

Disposer un lavabo dans la salle des maîtres

repeindre les salles 116 – 117 - le bureau de Madame Provost - la salle des maîtres

 

  • Questions supplémentaires soulevées par les représentants des parents d'élèves

 

            - Sécurité aux abords de l'école :

Les agents de sécurité pourraient-ils être présents à 8h15 et à 13h15 ?

Convenir d'une date avec la mairie pour une véritable discussion avec les représentants de parents d'élèves afin de  trouver des solutions à ce problème récurent de sécurité aux abords de l'école et du quartier alentour.

- Intervenants de la pause méridienne

Les intervenants ont-ils tous une première expérience avec les enfants ?

Des jeux fixes pourraient-ils être envisagés?

-        - Travaux de rénovation

Concernant la verrière de la nouvelle aile : les vitres brisées paraissent dangereuses malgré le double vitrage.

La mise aux normes de la cuisine a-t-elle été effectuée (cas de troubles alimentaires chez certains enfants : existe-t-il un lien possible)?  

-        Chauffage des classes pour la période hivernale

La chaudière est-elle prête à fonctionner pour éviter les problèmes récurrents des salles de la nouvelle aile et du 2ème étage ? Le chauffage fonctionnera au retour des vacances de la Toussaint selon Madame Dufourny.

-        Odeur nauséabonde du Ginkgo Biloba

Cet arbre, situé à l'entrée de l'école, sous les fenêtres du réfectoire dégage une odeur difficile à supporter au moment de la tombée des feuilles : pourrait-on les ramasser ?

La cour est sale et le nettoyage 1 fois par semaine n'apparaît pas suffisant au 1er trimestre pour les poubelles et les feuilles mortes)

 

  • Dates des prochains conseils d’école

 

Conseil d'école n° 2 : le mardi 14 février 2012 de 18 h 00 à 20 h 00

Conseil d'école n° 3 : le vendredi 08 juin 2012 de 18 h 00 à 20 h 00

 

  • Dates des évaluations nationales - passation des épreuves de français et de mathématiques-

 Les épreuves des évaluations nationales de CE1 et de CM2 2012 se dérouleront  sur la même période

passation des épreuves                      du 21 au 25 mai 2012

transmission des résultats                 du 25 mai au 12 juin 2012

diffusion des résultats aux familles à partir du 30 juin 2012

 

  • Dates de remise des livrets aux familles – 1er trimestre

 

Même organisation que celle adoptée l'an dernier au premier conseil d'école.

Pour le cycle III : les livrets seront remis en main propre aux familles : le samedi 3 décembre 2011 ; un mot sera transmis dans le cahier de liaison des élèves.

Pour le cycle II : les livrets seront remis aux élèves ; si l'enseignant estime nécessaire de rencontrer les familles pour faire le point sur les compétences acquises, alors il pourra rendre en main propre le livret aux parents.

 

 

  • Information supplémentaire concernant l'accueil des enfants le vendredi 18 mai 2012 :

 

La municipalité de Houilles remet en place un service d'accueil minimal ce jour-là.

 

 

Madame PROVOST S.

Directrice

03/11/2011

 

Remarques : ce compte-rendu est affiché sur les panneaux à l'entrée de l'école. Si vous souhaitez un exemplaire de ce compte-rendu, il vous suffit d'en faire la demande à la directrice.

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