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MOTION POUR LE MAINTIEN

ET LE RENFORCEMENT DES RASED

(Réseau D'Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficultés)

Hier, les RASED étaient menacés:

- dans leurs moyens: beaucoup de RASED (maître E, maître G, psychologue scolaire) sont incomplets. A la rentrée un poste G a été supprimé sur l'antenne Paul BREJEA T à Houilles

- dans leur renouvellement: départs en stage de formation trop peu nombreux - dans leur fonctionnement: un RASED « couvre » entre 1 000 et 2200 élèves

Aujourd'hui, avec la mise en place des deux heures de soutien, « aide personnalisée » le gouvernement entretient la confusion entre le travail de soutien et le travail des RASED.

Le soutien scolaire, qui est le contenu du nouveau dispositif mis en œuvre à la rentrée 2008, ne concerne pas du tout le traitement de la grande difficulté scolaire.

Ce dernier est assuré par les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (circulaire N°2002-113 du 30-4-2002). La prévention et la remédiation de la grande difficulté scolaire doivent être assurées par ces personnels qualifiés, en aide aux enseignants des classes ordinaires tout au long du cursus scolaire des élèves de l'école maternelle et élémentaire.

Les enseignants de classe ordinaire ont besoin pour leurs élèves en grande difficulté de la compétence de personnels qualifiés, pour ces aides spécialisées.

Ainsi, le gouvernement prévoit de transformer 3000 postes d'enseignants « E » et« G » dans les RASED en poste classe en les réaffectant et en les sédentarisant, œ qui priverait plus de 120 000 enfants d'aide spécialisée pendant le temps scolaire.

Si cettemesure est entérinée lors de l'examen du budget au parlement, elle va conduire de façon inéluctable à un affaiblissement immédiat des équipes des réseaux d'aides spécialisées, de l'ensemble des équipes enseignantes des écoles qui ne vont plus avoir l'aide nécessaire, mais avant tout elle porte un grave préjudice aux élèves touchés par cette grande difficulté scolaire.

D'autre part, la continuité du service public pour aider les élèves en grande difficulté ne sera plus assurée dans certains secteurs, notamment ruraux.

 

Le Conseil d'Ecole de ….............................................................................................. (*)

réuni le …...................................................................................…..............................

- demande l'abandon de la mesure de réaffectation de 3000 postes RASED

- demande le maintien et le renforcement du dispositif actuel

POUR QUE LE SERVICE PUBLIC CONTINUE A OFFRIR DANS LES ECOLES LES AIDES SPECIALISEES DU RASED POUR PERMETTRE LES REPONSES ET LES AIDES LES MIEUX ADAPTEES AUX BESOINS DE TOUT ENFANT.

(*) Cette motion n'a pas été publiée dans le compte-rendu du 1er Conseil d'école afin de respecter la neutralité du service public

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