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Bonjour À Vous!

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  • : Représentants des Parents d'élèves de l'école primaire Maurice Velter (HOUILLES 78) , Porte parole de toutes les familles, laïque et apolitique.
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COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE N°l

LUNDI 10 NOVEMBRE 2008 DE 18 H 00 à 20 H 00

Equipe enseignante :

Etaient présents : Mesdames Lebordais, Fiai, Susani, Braun, Liho, Schrafstetter, Locuratolo, Gaouar, Pagès (membre du RASED), Pannetier (BDM chargée du remplacement de Mme Prouveur), Provost et Monsieur Beaurain

Etaient excusés : Madame Pouveur

Représentants de Monsieur Le Maire: Monsieur Micor

Représentants des parents d'élèves :

PEEP : Mesdames Aveline, Onimus, Antunes et Monsieur Oresve

Parents non constitués en association: Mesdames Mokaddem, Cajon, Horville, Boissière

FCPE: Madame El Batti et Monsieur Crissot

Représentant D.D.E.N. : Monsieur Magois

 

Secrétaire de séance : Madame Pannetier       

v   Présentation du nouveau conseil d'école

Les nouveaux membres élus au conseil d'école sont présentés:

- 10 représentants titulaires dont 4 sièges pour la PEEP, 4 sièges pour les parents non constitués en association et 2 sièges pour la FCPE

- 5 représentants suppléants dont 2 sièges pour la PEEP, 2 sièges pour les parents non constitués en association et 1 siège pour la FCPE

v   Point sur les élections du 17/10/2008

Le nombre de votants est inférieur à celui de l'an dernier: 112 votants pour 394 électeurs .contre 106 votants pour 367 électeurs l'an dernier.

Réflexion collective engagée : Comment inciter davantage les parents à venir voter et à prendre part de façon plus engagée à la vie de l'école?

Réponse : par une plus large information sur le vote par correspondance puisque c'est celui qu'il faut dorénavant privilégier en laissant une urne mairie à la disposition des parents sur une durée d'une semaine et en fournissant les enveloppes avec en-tête école pré-remplies nécessaires au respect de ce moyen de vote.

 

Les élèves de l'école ont bénéficié du matériel de vote prêté par la mairie afin d'élire dans chaque classe les délégués (1 garçon et 1 fille).

v   Présentation et vote du règlement intérieur

Modification des heures d'entrées et de sorties, des heures de sorties des classes d'études. Le nouveau logo à apposer sur ce nouveau règlement n'a pas encore été trouvé.

Idée soulevée: proposer aux élèves de toute l'école un grand concours sur ce thème:

recherche du nouveau logo de l'école Velter.

v   Etat des lieux concernant le nombre d'élèves inscrits-

A ce jour, l'école dénombre 262 élèves dont un nouvel arrivant en CE2 le jeudi 6 novembre. Une nouvelle élève est attendue au retour des vacances de Noël en CM2.

CPA : 23

CPB: 22

CPC : 23

CE1 : 29

CE1-CE2: 16+10 = 26

CE2: 28

CE2-CM1: 13+13=26

 

CM1 : 29

CM1-CM2 : 8+20=28

CM2 : 28

 

v   Bilan financier, budget 2008/2009 caisse des écoles, coopérative de classes, photos

Bilan financier : solde de début d'année de 3 900 euros dont 1 764,36 euros reversés par la caisse des écoles (6,73 euros par élèves)

 

Achats réalisés :        Manuels de sciences (1 pour 2 élèves) pour le cycle III           726 euros

Manuels de soutien mathématiques en CP                               58 euros

Des fichiers d'aide et d'exercices à difficultés croissantes

pour les deux cycles en mathématiques et en français                                       123 euros

2 malettes-jeux sur le verbe pour les deux cycles                    216 euros

Un manuel sur les traditions festives anglo-saxonnes    39 euros

Un ensemble de fiches posters et fichiers élèves concernant

l'enseignement de l'histoire des arts (nouveaux programmes)                            224 euros

 

Recettes photos : 4 345 euros (rappel de l'an dernier: 3 829,80 euros)

47% pour la coopérative de l'école donc un total de 2 042,15 euros qui représentent pour les coopératives de classes un montant reversé de 204 euros.

 

Coopérative de classe : A ce jour le total des coopératives de classe s'élève à 2432 euros soit un peu plus de 9 euros par élève.

 

Sorties scolaires

Depuis le début de l'année, les classes sont déjà sorties plusieurs fois:

Les CPb sont allés au parc de la boucle à Montesson pour une étude forestière

Les programmes culturels proposés par la mairie ont été retenus par les classes.

Les classes de CE2-CM 1 de CM2 et de Cpa sont allées à un spectacle sur « Hans et Greutel »

Plusieurs classes se rendront à une exposition sonore la « lutherie inouïe» ainsi qu'à une exposition sur les contes illustrés et leurs héros plus particulièrement.

 

Projets de classes

Une classe de mer dont le projet vient d'être accepté est prévue pour les élèves des classes de Mesdames Liho et Schrafstetter sur le thème « char à voile et étude du milieu marin» sur la Presqu'île de Quiberon dans le Morbihan du lundi 6 au vendredi 10 avril 2009.

Une réunion d'informations pour les parents concernés se tiendra le jeudi 15 janvier de 18h30 à 19h30 à l'école.

 

Classes à PAC

Le projet est accepté: le partenariat avec le professeur DUMISTE du Conservatoire de Musique est reconduit et les séances débuteront jeudi 13 novembre à raison de 45 minutes par séance pour un trimestre.

Ces séances ont pour objectif de découvrir des instruments de musique récents ou anciens, de familiariser les élèves à l'écoute musicale et de manipuler des instruments.

Les séances seront entérinées par une visite de l'auditorium et le dernier trimestre sera consacré à la pratique et au travail de la chorale qui sera de nouveau présentée pour la fin de l'année.

v   Langues vivantes en CE2, CM! & CM2

Pas d'allemand pour les classes de CE2 et de CMI : pas de groupes constitués car rappel du minimum de 8 élèves pour ouvrir un groupe.

7 germanistes sur l'école: tous les lundis les cours sont assurés par Madame Abou, comme l'an dernier de 15 h 30 à 16 h 30.

En anglais, les CE2, CMI et CM2 bénéficient tous de cours soit par une intervenante extérieure, Madame Duverdier, soit par Mesdames Gaouar, Liho et moi-même. Une demi- heure d'enseignement culturel doit être apportée par l'enseignant, dans sa propre classe, même si il n'est pas habilité.

Monsieur Crissot soulève la question: comment promouvoir l'allemand auprès des parents d'élèves?

Et pour les autres langues comme par exemple l'espagnol ne pourrait-on pas l'enseigner?

Réponse: dans notre département la première langue proposée est soit l'anglais soit l'allemand

v   Rappel du projet d'école 2009/2011 : aider l'élève dans sa difficulté point sur le soutien

Le nouveau projet d'école se base évidemment sur l'ancien mais en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences.

Ainsi, les trois objectifs principaux déterminés sont:

 

- pour !'axe pédagogique

renforcer la cohérence inter-cycles depuis le début de la scolarité jusqu'à l'entrée en classe de sixième (partenariat école maternelle, élémentaire et collège de secteur)

 

- pour !'axe culturel

renforcer les différents partenariats culturels entre l'école, les arts musicaux, le théâtre, la bibliothèque municipale

 

- pour l'axe éducatif

mettre en oeuvre une différenciation pédagogique adaptée à la difficulté de chaque élève afin de permettre à tous d'atteindre les deux premiers paliers du socle commun avant l'entrée au collège

 

Les évaluations « diagnostic» du début d'année

L'équipe enseignante a travaillé sur l'élaboration' d'un outil d'évaluation commun aux niveaux de classes avec pour objectif de recenser très rapidement et efficacement les capacités de chaque élève en français et en mathématiques.

Ces évaluations se sont déroulées la semaine du 22 au 26 septembre 2008.

Les corrections ont permis de mettre en place des solutions adaptées aux difficultés de chaque élève: mise en place de PPRE, inscription au soutien du midi, pédagogie différenciée dans la classe, décloisonnement avec d'antres classes ou niveaux.

Certains élèves n'ont pas bénéficié des évaluations de leur niveau de classe mais de leur niveau actuel de connaissances et de compétences afin de ne pas renforcer leur sentiment d'échec et de faire le point sur leurs acquis.

Il apparaît que les compétences attendues en français et en mathématiques sont loin d'être acquises par tous les élèves et le nouveau projet d'école tentera de solutionner ces données en adaptant au mieux les aides individualisées.

 

Soutien scolaire

Le soutien a débuté le 13 octobre 2008 après acceptation du dossier par Madame l'Inspectrice de la circonscription.

Le soutien a lieu les mardis, jeudis et vendredis de 11 h 30 à 12 h 10 : tous les enseignants de l'école sont concernés.

Les élèves ont un temps de pause entre 11 h 30 et 11 h 40 sous la responsabilité de l'enseignant du soutien.

 

Ce soutien se tient dans les classes et pour le moment le bilan est plutôt positif : les élèves apprécient d'être en petits groupes (5 élèves maximum par classe) et leur travail, leur attention et réflexion à ce moment-là semblent être de qualité.

Seule une famille a refusé le soutien proposé à leur enfant.

Pour la période n° 1 du mois d'octobre : 49 élèves participants

Pour la période n°2 des mois de novembre et de décembre: 54 élèves participants.

Toutes ces inscriptions ont accru considérablement le nombre d'inscrits journalier à la cantine. L'effectif est d'environ 190 à 210 élèves inscrits à la cantine sur 263 élèves.

 

PPRE

Pour le moment le nombre de PPRE de l'école est de 30.

Rappel: la mise en oeuvre du PPRE est obligatoire dans le cadre d'un redoublement.

Ces PPRE ont été faits avec l'aide de toute l'équipe pédagogique y compris les enseignants du RASED et sont signés par les familles.

 

Orientations SEGPA

Sept orientations en 6ème SEGPA ont été proposées en ce début d'année: 2 d'entre elles ont été refusées par les familles 4 ont été acceptées

l est en cours de réflexion

Question posée: pourquoi ces orientations sont-elles décidées si tôt dans l'année?

Réponse de Madame Provost : les parents sont prévenus dès le CMI en réunion d'équipe éducative. Au début de l'année de CM2, la saisine doit être envoyée entre les mois d'octobre et de novembre et un dossier important est à constituer avec les différents partenaires de l'école.

v   Intervention de Madame PAGES, membre du RASED

Rappel: explication du statut du travail des maîtres E, G et de la psychologue scolaire au quotidien et de l'aide différenciée par rapport à l'aide apportée par l'enseignant, dans sa classe, à chaque élève suivi.

Actuellement, sur l'école Velter, dix-neuf élèves sont suivis par ces maîtres sur le temps scolaire.

Il est rappelé par .les enseignants de l'école que le dialogue instauré entre eux-mêmes et les membres du RASED reste un dialogue de qualité et fort utile à l'aide personnalisée que chaque enseignant peut mettre en place dans sa classe en respectant et en poursuivant le travail de ces maîtres.

 

Face au flou, aux inquiétudes et aux interrogations émergentes et croissantes des différents partenaires de l'école: les parents, l'équipe enseignante dont les enseignants du RASED, une motion pour le maintien et le renforcement des RASED est lue et retenue par tout le Conseil d'école. Cette motion est annexée au compte-rendu du conseil d'école.

v   Mairie: point sur les travaux de cet été et sûr les travaux prévus

Les travaux effectués cet été:               la classe des CM2 refaite en peinture

les panneaux d'affichages extérieurs changés

lumière du tableau salle 117.

La question du changement des stores est à nouveau soulevée: Monsieur Micor constate avec Madame Provost l'état actuel des stores qu'il reste à changer: le danger que représentent les barres de fer qui ne retiennent plus les stores déchirés en totalité sur les fenêtres du rez-de-chaussée ainsi que le problème posé par l'exposition plein sud du bâtiment principal, les élèves ne voient pas correctement le tableau selon l'ensoleillement et sont régulièrement gênés.

 

Question soulevée par les parents d'élèves: la mise en place de plots pour empêcher le stationnement intempestif devant l'école aux heures de sorties et d'entrée est à nouveau soulevée. Monsieur Micor remontera l'information.

 

Question de l'équipe enseignante: la cour de récréation pourrait-elle être éclairée afin que la sortie d'étude à 18h00 soit plus sécurisée pour tous.

v   Point sur les ateliers de la pause méridienne

Plusieurs ateliers ont été mis en place comme prévu sur le temps de la pause méridienne, avec utilisation des salles de BCD, d'informatique, du préau couvert et du matériel s'y trouvant (matériel et tapis d'EPS, livres, imprimantes et ordinateurs)

La télévision et le lecteur DVD sont utilisés les jours de pluie.

L'équipe souhaite connaître quels sont les DVD utilisés: y a-t-il un projet constitué?

 

La question de l'usure de ces matériels et d'une éventuelle « casse» est soulevée: il faut prévenir rapidement pour permettre le changement rapide.

 

La salle informatique: 1/3 des ordinateurs ne sont plus reliés à l'accès internet, beaucoup d'ordinateurs ne sont plus reliés à l'imprimante: Monsieur Cherlias pourrait-il se charger de remédier à ces problèmes?

 

Intervention des parents d'élèves: les élèves ne parlent pas énormément de ces ateliers, ils ne s'inscrivent plus mais peuvent aller librement dans les ateliers alors que le nombre d'enfants qui restent à la cantine ne cesse de croître.

Serait-il possible qu'il y ait moins d'ateliers mais de meilleure qualité?

 

Madame Provost sera en réunion avec le personnel de la pause méridienne et Madame Chauffray, Responsable du secteur périscolaire et ATSEM.

Des parents d'élèves se demandent si l'un d'entre eux pourrait assister à cette réunion. Madame Provost posera ultérieurement la question à Madame Chauffray.

v   Dates des prochains conseils d'école

Conseil d'école n°2 : le vendredi 06 mars 2009 de 18 h 00 à 20 h 00

Conseil d'école n°3 : le mardi 16 juin 2009 de 18 h 00 à 20 h 00

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