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Bonjour À Vous!

  • : Le blog de PEEP VELTER
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  • : Représentants des Parents d'élèves de l'école primaire Maurice Velter (HOUILLES 78) , Porte parole de toutes les familles, laïque et apolitique.
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Ecole Maurice Velter                
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE N°2

Vendredi 4 mars 2011 de 18H15 à 20H15  

 

 

Equipe enseignante :

Etaient présents : Mesdames Lebordais, Prouveur, Schrafstetter, Braun, Fromont, Locuratolo, Dufeu, Piat, Broz, Tanret ; Messieurs Beaurain et Gaston

Mme Besson enseignante spécialisée maître E

 

Déléguée au conseil d’école : Madame Josse

 

Représentants des parents d’élèves :

PNA : Mesdames Horville et Souyri

PEEP : Monsieur Oresve, Madame Onimus, Madame Aveline, Madame Perrin, Madame Gosselet, Madame Reytet

FCPE : Madame El Batti , Madame Malcuit, Madame Chateau Loury, Madame Barbier

 

Représentant D.D.E.N : Monsieur Magois absent excusé

 

Inspection de l’éducation nationale : absente excusée Madame Pourbagher

 

 

Points abordés par l’équipe enseignante :

 

  • Bilan sur les évaluations nationales des classes de CM2 :  

Tous les élèves de CM2, au total 55  élèves, ont passé ces évaluations.

Les remontées des résultats sont entièrement anonymes. Une réunion d’information aux parents des élèves des deux classes de CM2 s’est tenue le vendredi 4 février afin de communiquer aux familles les résultats des élèves.

 

Parmi les items échoués en français, l’orthographe, la grammaire et la compréhension implicite en lecture.

Parmi les items échoués en mathématiques, grandeurs et mesures ainsi que l’organisation et la gestion des données.

En comparaison avec les résultats de l’année dernière, les résultats globaux sont à peu près identiques.

Un travail d’équipe a eu lieu sur l’étude de ces résultats et les incidences de notre travail en classe.

L’analyse de ces résultats a conduit l’équipe pédagogique à formuler les axes de notre futur projet d’école pour les années 2011/2014 et à reformuler l’organisation de l’APE en groupe de besoins qui se définiront selon les items échoués.

 

Ces groupes de besoins concerneront :

  • en français : la lecture (compréhension fine), l’orthographe (les accords dans la phrase et au sein du GN), la conjugaison et l’analyse grammaticale

 

  • en mathématiques : les conversions des différentes mesures, en particulier l’usage et l’utilisation des tableaux, la rigueur dans l’analyse des situations dans la cadre de l’organisation et la gestion des données.

 Evaluations CM2 2011 fr

 

 

Evaluations CM2 2011 math

 

  • Dates des futures évaluations nationales pour les classes de CE1 :

Les évaluations des classes de CE1 se dérouleront dans la semaine du 16 au 20  mai 2011. Une réunion d’information sur les résultats sera réalisée avec les familles, la date reste à préciser.

 

  • Présentation du projet d’école 2011/2014 :

A l’analyse des évaluations nationales et des besoins observés par l’équipe enseignante, le nouveau projet d’école pour les années 2011/2014 sera fondé sur deux grands axes :

 

1er axe : la littérature et l’élaboration du cahier de littérature en liaison avec les écoles maternelles et les collèges de secteur

 

2ème axe : L’APER : apprendre à chacun à faire du vélo afin que tous puissent réaliser la validation de l’attestation et la pratique quotidienne des apprentissages réalisés avec une implication des familles.

 

  • Bilan de la matinée de remise des livrets aux familles pour les élèves du cycle 3 :

L’équipe enseignante du cycle 3 a reçu individuellement le samedi 4 décembre 2010, les familles des élèves de leur classe.

Cette matinée a été très appréciée par les enseignants et les parents d’élèves. Toutes les familles sont venues, celles qui n’ont pas pu venir se sont excusées de leur absence et ont pris un rendez-vous ultérieurement.

 

 

  • Date de la remise des livrets aux familles pour les élèves du cycle 2 :

Les enseignants du cycle 2 recevront à leur tour dans les mêmes conditions les parents des élèves de leur classe principalement dans la matinée du samedi 2 avril 2011, et étalée dans la semaine qui précède.

 

 

  • Projet musique :

Après acceptation du projet par Monsieur L’Inspecteur d’Académie, Mademoiselle Anne - Kathrin Raoul a débuté ses cours au sein de notre établissement le 30 /11/10 à raison de six séances accordées par classe. Le dernier trimestre sera consacré au travail sur la chorale.

 

  • Projets de classes :

Les trois classes de CP :

o       Visite à la bibliothèque municipale

o       Réalisation de la galette des rois avec les écoles maternelles Allende, Julliand et avec les trois classes de CE de l’école pour un moment de partage dans le cadre du décloisonnement en lecture

o       Spectacle de marionnettes Binodino de Mergerac

o       Spectacle « vidéo » sur les pays lointains

o       A venir : sortie au musée de l’éducation à Saint- Ouen- l’Aumône le 9 mai. La liaison maternelle/CP en juin avec visite de l’école et atelier de lecture, visite exposition à la graineterie et sortie à Montmartre CPC/ CE1A et CE/CM1

 

Les deux classes de CE1 :

o       Spectacle de marionnettes Binodino de Mergerac

o       Exposition à la graineterie, projet accrosport pour les CE1B avec la manipulation de l’appareil photo numérique pour exposition, sortie à Paris visite de Montmartre et tournoi de tennis les 7 et 8 avril

 

Les deux classes de CE2 :

o       Musée promenade  de Louveciennes (aqueduc et explication de la machine de Marly avec un atelier en arts visuels en lien avec les engrenages)

o       Ile des impressionnistes en mars pour une réalisation en arts visuels

o       Classe découverte  (du 9 au 13 mai et du 16 au 20 mai) sur une péniche avec la visite de Giverny

o       Spectacle de fin d’année sur le thème de l’eau en rapport avec la classe de découverte

o       Mise en place d’une liaison avec les grandes sections de maternelle de l’école Julliand (projet en cours de définition)

 

La classe de CM1 :

o       Exposition en arts visuels proposée par la mairie

o       Projet théâtre pour la fin d’année en cours de réalisation

 

La classe de CE1/CM1 :

o       Tournoi de tennis les 7 et 8 avril

o       Initiation à l’escrime avec représentation aux parents en fin d’année

o       Sortie à Paris visite de Montmartre

 

Les deux classes de CM2 :

o       Pour le CM2B suite du travail sur le projet cirque

o       Pour le CM2A projet en liaison avec les arts visuels et la constitution d’un petit livret individuel de réalisations

o       Pour les deux classes, l’APER  avec l’intervention de la police nationale le jeudi 10 mars et Yvelines vélo les 29 et 31 mars

 

  • Kermesse de fin d’année :

La  kermesse de fin d’année sera programmée cette année le samedi 25 juin de 9h00 à 11h30. Cette année, la kermesse sera complétée par une exposition des productions réalisées en art visuel dans toutes les classes et des différents évènements qui ont rythmé la vie de l’école.

 

  • Point sur les photos de classes :

Le photographe retenu cette année est venu pratiquer ses réalisations dans notre établissement le 13 septembre 2010. Suite à un souci de production, celui-ci n’a pu honorer sa livraison. Devant cette situation qui perdure, l’équipe enseignante a décidé de faire appel à un autre photographe. Celui-ci a déjà été sélectionné afin que de nouvelles photos soient réalisées dès le printemps : le jeudi 28 avril a été retenu.

 

  • Présentation de l’arrivée d’un TNI dans une classe :

Un tableau numérique interactif a été livré dans la classe de Mme Schrafstetter courant du mois de décembre. Celle-ci a suivi une formation afin de manipuler cet outil. Les enfants ont bien intégré ce nouvel outil dans leurs habitudes de travail.

 

Questions posées à Monsieur Le Maire :

 

  • Situation sur le chauffage :

o       Cette année, toutes les écoles vont être revues pour résoudre les problèmes de régulation des températures

 

o       L’utilisation de convecteurs est limitée pour des raisons de sécurité

 

o       La mairie est consciente et soucieuse des difficultés rencontrées et met tout en oeuvre pour que ce problème soit résolu rapidement, car les températures relevées atteignent entre 10 et 15°C certains jours.

 

  • Information spéciale aux familles pour signaler qu’elles peuvent faire une demande auprès de la mairie pour bénéficier de la gratuité des dix premières minutes de surveillance

o       Aménagement de la tarification de l’accueil périscolaire du matin et du soir pour les enfants inscrits aux écoles : Allende, Piaget et Velter en cas de fratrie : maternelle/primaire.

« Il est autorisé aux familles, dont les enfants sont inscrits aux écoles Piaget et Allende et qui ont un frère ou une sœur à l’école Velter, de bénéficier de 20 mn de présence gratuite à l’accueil du matin et du soir dans leur école. Ceci, pour pouvoir déposer et reprendre chacun de leur enfant en toute sécurité pendant un créneau horaire juxtaposé, si les écoles sont distantes d’un trajet de plus de 15mn à pied »

 

o       Cette mesure n’est pas automatique : les familles désirant en bénéficier doivent venir inscrire leur enfant au service scolaire.

    

  • Rénovation des locaux : 

o       Une réflexion est en cours sur l’agrandissement de l’école par rapport aux nouvelles constructions, mais pour le moment rien d’inquiétant car l’école Velter dispose encore d’une salle de classe libre

 

o       La rénovation des terrasses de l’école et l’isolation de celles-ci sont  prévues

 

o       La mise aux normes de la cantine est prévue, le planning est en attente

 

  • Hygiène et état des locaux :  

o       Les porte-savons ont été installés, ainsi que des distributeurs de papier, le torchon placé dans les toilettes sera retiré pour des raisons d’hygiène à la demande des parents

o       Il est demandé la mise en place d’un lavabo (chez les filles et chez les garçons) à faible hauteur afin que les enfants de CP puissent accéder plus facilement aux robinets

 

  • Eclairage public devant l’école :

o       L’éclairage devant l’école a été changé pour être plus lumineux

 

o       Une solution définitive est en cours d’étude pour les mois à venir

 

  • Proposition pour la modification de la circulation (inverser le sens de circulation de la rue du collège à l’école)

o       Cette proposition ne dépend pas uniquement de la mairie. Elle fait l’objet d’une étude dans le cadre de la commission de circulation qui réunit d’autres partenaires. Il faut savoir que changer le sens même d’une seule rue implique des bouleversements dans les rues aux alentours.

 

o       Cette proposition pourra faire l’objet d’une étude lors de la prochaine commission

 

Questions soulevées par les représentants des parents d’élèves :

 

  • Respect du règlement (présence des toupies)

L’équipe enseignante réunie en conseil des maîtres a décidé de ne pas interdire ce jeu pour le moment dans la mesure où celui-ci ne pose aucun problème. Elle se réserve le droit de revenir sur cette décision si la situation changeait et si des problèmes apparaissaient (vol, disputes entre enfants trop fréquentes…)

 

 

  • Peut-on prévoir une douche après baignade pour les enfants allant à la piscine

Les enfants qui se rendent à la piscine passent tous sous la douche après la sortie du bassin. Chacun pratique un  rinçage à l’eau claire.

 

  • Réunions des délégués des classes : quelles sont leurs attentes et quels objectifs sont atteints ou en cours de réalisation  

Une première réunion a eu lieu le lundi 13 décembre 2010. L’objectif de cette première entrevue était de présenter chaque délégué d’en établir le rôle précis d’un délégué  de classe. Les enfants semblent très impliqués dans leur rôle et soucieux de s’impliquer dans la vie de leur école.

Une prochaine réunion est prévue le lundi 14 mars 2011.

 

  • Théâtre de la pause méridienne : bilan de la première session et situation de la deuxième

Le bilan de la première session théâtrale est positif. Les enfants ont réalisé une petite représentation un midi devant leurs camarades. Pour la seconde session, 14 enfants sont inscrits. Ce ne sont pas les mêmes que ceux de la première session.

 

 

  • Quel effectif du RASED cette année, ont-ils pu maintenir leurs disponibilités malgré le manque de moyens ? o       Sur l’école Velter, trois membres du réseau interviennent : Mme Lemenager psychologue scolaire, Monsieur Prevost maître G qui prend en charge 3 enfants (2 CP et 1 CE1) et Mme besson maître E qui prend en charge 11 enfants ( 5CP et 6 CE1)

o       Le nombre d’enseignants spécialisés n’est pas modifié sur Velter cette année et globalement, le nombre d’interventions n’a pas changé

o       Pour l’an prochain, aucune suppression de poste n’est envisagée et 2 postes sont vacants et vont être proposés au mouvement des enseignants  

 

  • Est-il possible de généraliser le fait de réviser les leçons à l’avance afin d’inciter les enfants (et les parents) à s’organiser  

Le choix de donner les leçons à réviser à l’avance répond à un choix pédagogique propre à chaque enseignant. Il ne peut donc être imposé à tous.

 

 

  • Présentation d’un courrier commun sur la coopérative de l’école  

o       Les parents d’élèves proposent qu’à la rentrée prochaine, la note concernant la coopérative soit dissociée des informations de rentrée et donnée un peu plus tard dans le temps

o       Ils font également la proposition d’accompagner cette note d’exemples d’activités qui ont été réalisées avec l’aide de cette dotation afin de permettre aux familles de visualiser la finalité de leur participation à la vie de l’école.

 

  • Echanges et liens prévus avec les autres écoles et notamment avec les collèges Maupassant et Lamartine

Les échanges entre l’école et les écoles maternelles se poursuivent (galette des rois,….). En ce qui concerne les échanges avec les collèges de secteur, rien n’est prévu pour le moment. L’année passée, la visite de découverte avec déjeuner au self-service a été annulée par le collège Maupassant qui n’a pas souhaité poursuivre cette opération.

 

 

  • L’étude périscolaire : beaucoup de parents constatent que les leçons ne sont pas vérifiées

L’étude périscolaire est une étude surveillée et non dirigée. Les enseignants n’ont donc pas obligation dans leur fonction de vérifier l’apprentissage des leçons. Cependant, soucieuse d’aider les enfants, l’équipe enseignante s’implique dans ce travail. Il faut savoir que les enfants sont répartis sur 4 études (environ 15 à 20 par groupe) et que la priorité est donnée aux élèves de CP et de CE1 pour l’apprentissage de la lecture. Les élèves des autres classes ne présentent pas forcément leur agenda à l’enseignant responsable, mais celui-ci est TOUJOURS disponible pour aider et répondre aux questions en cas de besoin. L’enseignant en charge d’une classe à l’étude met systématiquement tout élève au travail.

 

  • Remplacement des professeurs absents : état des lieux, pourrait-on être averti par mail dès qu’il y a une absence remplacée ou non  

Tous les remplacements sont actuellement pourvus : Mme Fromont est en poste dans la classe de CM2 jusqu’au retour de Mesdames Provost et Bouhénia et Madame Floris dans la classe de CE1/CM1 pour assurer la décharge de direction.

Les absences de chaque jour ne peuvent faire l’objet d’un mail. Elles sont prioritairement signalées à l’inspection. Toutes absences de longue durée : congé maternité et stages sont notifiées aux familles par un mot dans les cahiers de liaison.

 

  • Quel est l’effectif prévisionnel pour l’an prochain ? Quelle est l’évolution des effectifs sur cinq ans ?

Aujourd’hui, nous comptons 56 CP, 63 CE1, 50 CE2, 40 CM1 et 56 CM2 soit au total 265 élèves.

Pour l’an prochain, l’effectif prévu  en janvier est de 275 élèves avec 67 CP attendus. Les inscriptions vont débuter le 7 mars ; il faudra attendre la commission de dérogation qui aura lieu le jeudi 5 mai pour en savoir un peu plus.

Depuis les cinq dernières années les effectifs sont difficilement prévisibles du fait de la grande mobilité que connait la population de la ville et les différents logements en cours de réalisation. Depuis le début de l’année, il y a eu 12 départs et 7 arrivées.

 En 2007, 248 élèves étaient attendus en janvier ; on en comptait 240 à la rentrée scolaire.

Pour l’année scolaire 2008, les chiffres étaient de 276 attendus et 279 présents.

En 2009, 279 attendus, et 267 présents.

En 2010, 274 attendus et 267 présents.

 

  • La fermeture d’une classe peut elle être évitée ?

Cette décision sera prise par Monsieur L’Inspecteur de l’Académie  dans les semaines à venir. Nous sommes dans l’attente des chiffres définitifs pour avoir une idée sur l’avenir de cette classe.

 

 

Prochain conseil d'école : Vendredi 30 mai 2011 de 18 h 15 à 20 h 15

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