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Bonjour À Vous!

  • : Le blog de PEEP VELTER
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  • : Représentants des Parents d'élèves de l'école primaire Maurice Velter (HOUILLES 78) , Porte parole de toutes les familles, laïque et apolitique.
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COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE N°1

MARDI 9 NOVEMBRE 2010 DE 18 H 15 à 20 H 20

 

Etait excusée : Inspectrice de la circonscription de Chatou : Madame Pourbagher

Equipe enseignante : Mesdames Lebordais, Prouveur, Piat, Broz, Braun, Locuratolo, Bouhénia, Dufeu, Provost ; Messieurs Beaurain, Gaston ; Madame Besson (maître E du Rased)

Etait excusée : Madame Schrafstetter

Etait excusé : Délégué élu au conseil d'école : Monsieur Micor

Représentants des parents d'élèves :

PEEP : Mesdames Reytet, Onimus, Perrin et Monsieur Oresve    Etaient excusées : Mesdames Gosselet, Aveline

Parents non constitués en association :  Mesdames Horville et Souyri

FCPE : Madame Barbier Etaient excusés :  Mesdames El Batti, Malcuit, Château-Loury

Délégué Départemental Education Nationale : Monsieur Magois (de 19 h 30 à 20 h 00)

 

v     Présentation des nouveaux membres du conseil d’école

Tour de table et présentation individuelle.

Les membres de l'équipe pédagogique :

CP A                MME LEBORDAIS                                      CPB                MME PROUVEUR

CP C               MR GASTON                                                        CE1 A             MME BROZ

CE1 B             MME PIAT                                                    CE1-CM1    MME LOCURATOLO

CE2 A             MME SCHRAFSTETTER                          CE2                 MME BRAUN (lundi – mardi – jeudi)

                                                                                                                        MME TANRET (vendredi)       

CM1 B            MR BEAURAIN                                        CM2 A            MME BOUHENIA (lundi – mardi) 

CM2 B            MME DUFEU                                                                       MME PROVOST (jeudi – vendredi)        

                                   

Les nouveaux membres élus au conseil d'école sont présentés :

v     11 représentants titulaires dont 6 sièges pour la PEEP, 2 sièges pour les parents non constitués en association et 3 sièges pour la FCPE

v     4 représentants suppléants dont 2 sièges pour la PEEP, 1 siège pour les parents non constitués en association et 1 siège pour la FCPE.

 

v     Présentation et vote du règlement intérieur

Pas de changement du règlement intérieur cette année. Le règlement actuel est acté par le conseil d'école.

Les heures d'entrée et de sortie des élèves doivent être respectées par l'équipe enseignante et par les familles.

Cartes à collectionner : différenciation cartes payantes/gratuites

Absentéisme fin d'année scolaire 2009/2010 : une moyenne de 5 % d'absents par classe pour le mois de juin et le début du mois de juillet.

Bilan de la présence des familles à la réunion de rentrée des parents du samedi 18 septembre 2010 : 81 familles absentes sur 268 élèves au total, soit un taux d'absentéisme d'un  peu plus de 30 % sur l'école.

 

v     Bilan des élections des parents d'élèves et des délégués des classes pour l'année 2010 / 2011

Election des parents d'élèves du vendredi 15 octobre 2010.

Le nombre de votants : 139 votants pour 462 électeurs (pour rappel 135 votants en 2009). Le taux de participation est très faible. Les votes par correspondance sont privilégiés : attention cependant à remettre les enveloppes avant échéance dans le cahier de liaison ou dans l'urne prévue à cet effet.

Election des délégués des classes : Les élèves de l'école ont bénéficié du matériel de vote prêté par la mairie afin d'élire dans chaque classe les délégués (1 garçon et 1 fille). Une réunion des délégués avec Madame Provost sera prochainement organisée.

 

v     Bilan financier, budget 2010 / 2011 caisse des écoles, coopérative de classes, photos

Bilan financier : solde de début d'année de 4 701,09 euros dont 2 040,72 euros reversés par la caisse des écoles (7,61 euros par élèves).

Pas de recettes à ce jour encaissées sur les comptes. Viendront les recettes de photos (tardives cette année car un problème d'impression pour le fournisseur Studio National est survenu à la suite du changement de format des produits proposés par ces derniers) et de coopératives de classes (les chèques vont être déposés cette fin de semaine en banque pour un total de 2 575,00 euros).

 

 

v     Effectifs actualisés

A ce jour, l'école dénombre 267 élèves pour un total de 11 classes.

CPA : 19            CPB : 19        CP C : 17        CE1 A : 27        CE1 B : 26      CE1 – CM1 : 10 + 12 = 22    

CE2 A : 26            CE2 B : 26      CM1 B: 28    CM2 A : 29      CM2 B : 28

Question soulevée par Monsieur Oresve, représentant de la PEEP, présent à la commission de dérogation de juin 2010 : suite aux nombreux refus de dérogation, y a-t-il un retour sur les éventuelles inquiétudes que les familles mettaient en avant dans leur dossier ?

 

v     Elèves à besoins particuliers : suivi RASED – APE – PPS – AVS – PPRE

Nombre d'élèves suivis par le RASED : 15 élèves (CP et CE1 uniquement)

Nombre d'élèves suivis en APE période 1 : 58 élèves (2 refus des familles) ; période 2 : 58 élèves (3 refus)

Nombre d'élèves bénéficiant d'un PPS : 3 établis et 1 en cours d'établissement.

Une AVS (sur 12 heures hebdomadaires), Madame Bouquigny Frédérique, pour un élève en classe de CM1.

Nombre d'élèves bénéficiant d'un PPRE : 12 élèves

Intervention de Madame Besson -maître E du Rased-

Actuellement 2 enseignants sur 4 postes. Il est à noter qu'il y a eu les années précédentes jusqu'à sept  enseignants Rased.

Pour le cycle III : une moyenne de deux à trois élèves par classe pourraient être suivis par le Rased notamment les CE2, encore en grand besoin de suivi particulier.

 

Madame Perrin rappelle aux familles que les séances d'orthophonie sont prises en charge à 100 % en passant par le médecin traitant.

 

v     Projet d’école et projets de classes

Rappel des trois axes principaux du projet d'école 2009 / 2011 (dernière année de mise en oeuvre) :

pour l'axe pédagogique : renforcer la cohérence inter-cycles depuis le début de la scolarité jusqu'à l'entrée en classe de sixième (partenariat école maternelle, élémentaire et collège de secteur)

 

pour l'axe culturel : renforcer les différents partenariats culturels entre l'école, les arts musicaux, le théâtre, la bibliothèque municipale

 

pour l'axe éducatif : mettre en oeuvre une différenciation pédagogique adaptée à la difficulté de chaque élève afin de permettre à  tous d'atteindre les deux premiers paliers du socle commun avant l'entrée au collège.

 

Décision de l'équipe pédagogique : les livrets seront remis en main propre aux familles pour le cycle III uniquement : le samedi 4 décembre ; un mot sera transmis dans le cahier de liaison des élèves.

Pour le cycle II, les livrets seront remis le samedi 2 avril 2010.

 

 

Projets de classes

Les programmes culturels proposés par la mairie ont été retenus par certaines classes comme notamment pour les diverses expositions de la Graineterie. Le partenariat avec la bibliothèque Jules Verne est reconduit.

 

Les CP travaillent sur l'importance d'aimer le livre, aimer lire.

Un travail sera effectué sur le respect des règles de vie, le respect de ses camarades (quelques comportements agités repérés chez les CP dès le début de l'année scolaire)

 

Les CE1a : projet de pyramide humaine qui débutera en janvier : rappeler à chacun l'importance du besoin de l'autre. Un travail sur la photo sera mené conjointement.

 

Les CE2 : projet « découvrir la région au fil de l'eau » : des sorties seront organisées à Bougival, sur l'île des Impressionnistes à Chatou et au Canal Saint Martin

Une classe découverte « péniche», dont le projet vient d'être accepté, est prévue.

 

Les CM1 : projet sur les percussions corporelles (utiliser son corps comme instrument), travail avec le professeur Dumiste. Visite à la cité de la musique.

Visite du Louvre, représentation théâtrale à Paris.

Affichage d'oeuvres d'élèves dans l'école en arts plastiques « un virus à l'école ».

 

Les CE1-CM1  : Projet d'initiation à l'escrime -première proposition de la circonscription- avec un spectacle prévu en fin d'année.

 

Les CM2a :projet sur le développement durable et le comportement citoyen-responsable.

Projet sur les musiques du monde à travers les contes et les chants

Les CM2b : Ecriture d'un roman policier en liaison avec la bibliothèque de Houilles. Une journée au cirque (intrigue au cirque) avec rencontre, discussion et ateliers sur les métiers et les arts du cirque.

 

Partenariat avec le Conservatoire de Houilles

Le projet est en demande de validation : le partenariat avec le professeur DUMISTE, Mademoiselle Raoul, du Conservatoire de Musique est reconduit et les séances débuteront dès que le projet sera validé par Madame l'Inspectrice et Monsieur l'Inspecteur d'Académie. Toutes les classes y participent avec pour objectif la création d'un spectacle commun (de cycle) en fin d'année présenté aux familles lors de la kermesse.

Ces séances ont pour objectif de découvrir des instruments de musique récents ou anciens, de familiariser les élèves à l'écoute musicale, au chant, à la manipulation d'instruments.

 

Le secourisme à l'école

Dans le cadre du projet d'école et des nouveaux programmes, les élèves doivent être sensibilisés à « porter secours ». L'équipe réfléchit à la mise en place de séances  pour former les élèves à l'APS. Dans ce cadre, Madame Piat participera à l'animation pédagogique de formation proposée par la circonscription cette année.

 

v     Langues vivantes

En anglais, les CE2, CM1 et CM2 bénéficient tous de cours par un(e) enseignant(e) de l'école, rendus possibles par les enseignants habilités et les échanges de services mis en place sur le cycle. Monsieur Gaston intervient en CM1, Madame Tanret intervient dans les deux classes de CE2, Madame Bouhénia intervient en CM2.

Cette année les CE1 ont également débuté les cours d'anglais avec Madame Faure, intervenante extérieure.

 

v     Activités sportives annuelles

Piscine :             1er trimestre (du 13/09 au 17/12/10) classes de CP. Bilan positif pour ce début d'année.

                        2ème trimestre (du 03/01 au 08/04/11) classes de CE1 et de CE2.

 

APER :             CM1 : Permis piéton : une séance avec la Police Nationale

CM1 de Mr Beaurain : le vendredi 26 novembre 2010     CM1 de Mme Locuratolo : le lundi 6 décembre 2010

 

CM2 : L'enfant piéton et passager :            1ère séance avec la Police Municipale le vendredi 3 décembre 2010

                                                            2ème séance avec la Police Nationale

CM2 de Mme Dufeu : le lundi 17 janvier 2011    CM2 de Mmes Bouhénia et Provost : le mardi 18 janvier 2011

L'enfant rouleur : 3ème séance avec le réseau Vélo 78 (date non arrêtée)

Test et délivrance de l'APER :  4ème séance aux alentours du 1er avril 2011.

 

Balle ovale : le projet sera reconduit cette année.

 

Tennis : 3 séances au TCH et 3 séances dans la cour de l'école avec deux intervenants du TCH. Un tournoi sera organisé en avril.

 

v     Tableau Numérique Interactif dans la classe de Madame Schrafstetter

Deux écoles pilotes sur la ville de Houilles, les écoles Velter et Bréjeat.

Le tableau devrait être livré fin novembre – début décembre 2010. des meubles ont d'ores et déjà été installés pendant les vacances de la Toussaint. Une prochaine réunion est prévue mardi 16 novembre concernant la mise en service et le fonctionnement du TNI.

 

v     Gestion des remplacements des enseignants absents

6 ZIL – 13 BDM sur la circonscription (même nombre que l'année précédente) ; des difficultés à remplacer les personnels absents qui peuvent s'expliquer par les formations des nouveaux enseignants cette année et par un nombre de classes plus important sur l'ensemble de la circonscription. A partir du mois de janvier les remplacements devraient être facilités notamment par la fin des formations du premier trimestre.

Madame Provost sera remplacée par Madame Locuratolo dans ses fonctions de direction pendant toute la durée de son congé maternité (de février à juin 2011).

 

v     Ateliers de la pause méridienne : inscriptions, suivi, bilan

Les ateliers mis en place l'an dernier sont reconduits : jeux de société, jeux sportifs, lecture en BCD, jeux sur ordinateurs en salle informatique.

L'atelier hebdomadaire théâtre en anglais débuté en septembre est pris en charge par Madame Golovine chaque vendredi. Cette année suite à la demande de l'équipe enseignante, trois groupes de 15 élèves différents se succèderont à raison d'un groupe par trimestre. Ce sont les animatrices qui ont choisi les élèves et ont proposé de les inscrire.

 

v     Mairie : bilan des travaux réalisés et à venir

En l'absence de Monsieur Micor et dans l'impossibilité de répondre à cette question pendant le conseil, il est entendu que toutes les réponses apportées ultérieurement seraient transmises par mail aux membres du conseil. Monsieur Micor s'est excusé de son absence auprès de Madame Provost dans la journée et a souhaité que les demandes soient transmises par mail ce jour afin qu'il puisse les traiter rapidement. 

 

v     Questions supplémentaires soulevées par les représentants des parents d'élèves

            - Sécurité aux abords de l'école :

Demande à l'école de mettre une nouvelle fois un mot dans le cahier de liaison des élèves pour inviter les parents à ne plus stationner sur le trottoir pour la sécurité des enfants. Il serait préférable que cette demande émane des parents d'élèves et qu'un mot collectif puisse être transmis et affiché sur les panneaux extérieurs étant donné que l'an dernier l'école s'est déjà chargée de cette mission et ce, sans grande incidence sur la question.

Proposition pour organiser, en concertation avec la mairie, un groupe de discussion avec les représentants de parents d'élèves et tenter de trouver une solution à ce problème récurent de sécurité.

- Violence à l'école

Les parents d'enfant(s) agressé(s) doivent-ils porter plainte ?

A cette question Madame Provost répond affirmativement, une plainte peut être déposée contre x. Il est rappelé que le nom de l'élève auteur ne sera pas révélé aux familles à leur demande.

Quelles sont les mesures prises et les actions possibles envers les enfants violents à l'école ?

Les décisions sont prises en fonction de la gravité des faits et de leur moment pendant ou hors temps scolaire (la cantine et l'étude). Une déclaration d'accident est établie au besoin.

            - Garderie du matin

Gratuité dans le cas de deux enfants scolarisés sur deux écoles différentes de la ville. Sur plusieurs autres écoles, la mairie autoriserait à déposer les enfants 10-15 minutes avant  8 h 20 de manière gratuite afin de pouvoir déposer leur(s) autre(s) enfant(s). Sous quelles conditions cela serait-il rendu possible ?

Collation pour les enfants qui arrivent dès 7 heures. Permettre aux enfants de boire dans la journée : accès difficile aux robinets pour les plus petits.

Demandes transmises à Monsieur Micor

 

v     Dates des prochains conseils d’école

Conseil d'école n° 2 : le vendredi 04 mars 2011 de 18 h 15 à 20 h 15

Conseil d'école n° 3 : le lundi 30 mai 2011 de 18 h 15 à 20 h 15

 

v     Dates des évaluations nationales - passation des épreuves de français et de mathématiques-

CM2 : du 17 au 21 janvier 2011                           CE1 : du 16 au 20 mai 2011

 

v     Concertation nationale sur les rythmes scolaires

                        rythmes-scolaires.fr

 

 

 

Madame PROVOST S.

Directrice

 

 

 

 

16/11/2010

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